Comment pratiquer le vélo de manière optimale sans trop dépenser

Les trois principaux types de vélos

Les trois principaux types de vélos sont le vélo de route, le vélo tout terrain et le vélo urbain. Le vélo de route est celui que les cyclistes utilisent pour pratiquer des tours de ville ou de campagne, ou pour participer à des courses. Le vélo tout terrain est conçu pour les terrains accidentés, les chemins montagneux et les sentiers forestiers. Enfin, le vélo urbain convient au transport quotidien et à la promenade en ville.

Le vélo de route est le plus populaire, car il est utilisé dans les courses, les randonnées et les excursions sur route. Il s’agit d’une bicyclette à 3 roues. Le cadre (ou châssis) est plus long que ceux des autres vélos et sa position de conduite est également différente. Le vélo tout terrain ou VTT est équipé d’un cadre plus bas et d’une fourche avant plus large. Ce type de vélo a des roues plus larges que celles des vélos de route et des pneus spécialement conçus pour l’utilisation sur le terrain accidenté.

Choisir son vélo en fonction de son usage

Avoir un vélo qui vous convient est important pour un usage quotidien, que ce soit pour aller au travail ou faire des courses. Toutefois, les critères d’achat peuvent changer en fonction de votre secteur : le vélo de route est le plus performant tandis que le VTT est idéal pour les pistes cyclables.

Ne pas se laisser intimider par les critères de sécurité

Quel que soit le type de vélo choisi, il faut veiller à ce qu’il réponde aux normes en vigueur. Ainsi, le frein à disque est obligatoire sur la roue arrière. Un frein à disque s’avère plus efficace qu’un frein à tambour et permet un freinage plus précis et régulier.Aussi, les vélos sont-ils conçus pour que les gens puissent utiliser leur vélo en tout temps de la journée, même s’il fait nuit.Les vélos doivent disposer de phares à lumière blanche et rouge et de feux arrière réfléchissants.

Enfin, le port d’un casque est fortement recommandé. Le casque permet d’éviter les blessures graves lorsque le cycliste est victime d’un accident. Dans ce cas, il suffit de contacter un expert de la sécurité pour vérifier que votre vélo est conforme aux normes.

Pour vos achats cyclisme, pensez à notre partenaire runny-outdoor.fr !