Les domaines d’intervention d’un psychologue du travail
Les domaines d’intervention du psychologue du travail sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les différentes missions du psychologue du travail, les domaines d’application de ces dernières et à qui faire appel, tout se trouve dans cet article. Je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour repérer et reconnaître les domaines d’intervention d’un psychologue du travail.
Accompagner le changement
L’accompagnement du changement est une des missions principales du psychologue du travail. Il va faire en sorte que les transitions ayant lieu dans la sphère de l’entreprise se passent bien. En effet, l’arrivée d’un nouvel employé ou le départ d’un collègue peut être un moment difficile pour une équipe. Le psychologue du travail pourra accompagner l’équipe RH lors du recrutement par exemple afin de s’assurer de la compatibilité du candidat avec les autres éléments.
Former et accompagner
Une autre des missions du psychologue de l’entreprise est de former et accompagner au mieux les équipes. Le psychologue forme les managers de telle sorte qu’ils seront ses oreilles et ses yeux sur le terrain. En effet, le repérage des RPS, la résolution de conflit ou encore la prévention des accidents est difficile c’est pourquoi les managers d’équipes sont formés par un psychologue du travail.
Ecouter et aider
N’oublions pas que le psychologue du travail est avant tout un psychologue. Il sera donc là pour écouter, conseiller et aider tous les employés d’une société. Il sera en mesure de repérer des comportements à risque et d’orienter les employés vers des collègues cliniciens le cas échéant.
A qui faire appel ?
Vous avez plusieurs solutions. Parfois, les entreprises engagent elles mêmes un psychologue. Sinon, vous pouvez faire appel à un cabinet de psychologie comme PREVORGA, qui vous offrira une solution à chacun de vos besoins.