Vous avez déjà entendu parler de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) ? Sachez qu’il en existe d’autres dont la Building Research Establishment Environmental Assessment Method plus communément appelée BREEAM. Plus d’information : https://www.all-in-space.com/la-methode-evaluation-breeam/
Elle est destinée à évaluer l’impact des bâtiments de toutes natures selon leur performance environnementale.
Un peu d’histoire
Créée en 1990 par un organisme privé britannique, le Building Research Establishment (BRE), c’est une méthode d’évaluation et de certification structurée autour de 10 critères.
Cette notation a été voulue pragmatique et permet de scorer une construction depuis la conception des plans jusqu’à sa fin de vie.
Pour faciliter sa mise en œuvre, elle est adaptée à chaque typologie de bâtiment qu’il s’agisse d’une habitation ou d’établissements publics.
Comment fonctionne la certification ?
Pour obtenir la certification breeam d’une construction, il sera nécessaire de faire appel à un auditeur certifié. Ce dernier rédigera alors différents rapports à chaque phase du projet.
Ces audits se baseront sur les critères suivants :
- Innovation
- Bien-être et santé
- Pollution
- Gestion
- Eau
- Matériaux
- Transport
- Déchets
- Énergie
- Paysage et écologie
Chaque critère se voit attribuer des crédits de points qui représentent le maximum à atteindre. Une fois que les critères ont été estimés, ils sont pondérés afin d’obtenir la note finale. Celle-ci permet ensuite d’établir le classement de la construction sur 5 niveaux (ou 5 étoiles) :
- Non classé : < 30%
- Passable : ≥ 30%
- Bon : ≥ 45%
- Très bon : ≥ 55%
- Excellent : ≥ 70%
- Exceptionnel : ≥ 85%
Le Breeam In Use
Il s’agit d’évaluer un bâtiment déjà en exploitation, ou terminé, et ce, pour n’importe quelle construction.
Contrairement à d’autres certifications, comme HQE qui impose que les bâtis soient en conformité avec diverses réglementations (comme RT 2000), le breeam adapte les critères selon la typologie et la nature de l’existant.